Manager commercial au féminin

Manager commercial féminin, une manne pour les entreprises qui bougent !

14th novembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Manager commercial féminin, une manne pour les entreprises qui bougent !”

Le modèle managérial français est en plein évolution. Quid de la place du manager commercial féminin ? Faut-il encore distinguer un style lié au genre ?

Le manager commercial féminin doit affirmer sa propre légitimité

D’une manière générale, diriger une équipe demande une belle force endogène. Ceci est d’autant plus vrai que l’on est une femme, que son équipe commerciale est principalement composée d’hommes et que l’on se retrouve dans une industrie traditionnelle. Il n’est cependant pas nécessaire de réunir tous ces paramètres dans une seule et même expérience pour démontrer la difficulté d’être un manager commercial féminin. En effet, en tant que manager, une femme n’a pas d’emblée le même crédit de confiance que son homologue masculin. Elle doit prouver à chaque instant qu’elle est à la hauteur de sa fonction…et de préférence dépasser les attentes !

L’histoire veut qu’il y ait eu plus d’hommes à diriger les femmes que l’inverse. Il est donc important que les managers femmes soient intimement convaincues de leur légitimité et, s’il n’y a pas beaucoup de modèles pour les inspirer, c’est très bien ainsi. Elles vont innover et être dès à présent la source du renouveau managérial tant attendu par l’entreprise en mouvement.

Fini l’autocensure et le manque de confiance en soi. La femme manager a la capacité d’apprivoiser l’entreprise et son environnement, d’ailleurs le mot conquête est un substantif définitivement féminin, selon le dictionnaire.

 

Le manager commercial féminin face à son équipe

manager commercial féminin

Diriger une équipe n’est pas simple et ne s’improvise pas. Les diplômes, l’expérience, l’état d’esprit sont des facteurs importants dans la réussite de sa mission, mais ne suffisent pas. Un manager commercial féminin ou masculin n’est respecté que s’il est une valeur sûre pour son équipe. Il obtient la confiance de ses commerciaux uniquement par ses actes et la qualité de son propre engagement.

D’une manière générale, les commerciaux n’ont pas la vie facile quoiqu’en pensent les sédentaires de l’entreprise. Ils sont l’interface entre le client et la production et doivent réaliser leurs objectifs. De fait, le rôle du manager commercial est assez complexe. Dans l’organisation, c’est en somme, la fonction la plus entrepreneuriale qui soit après celle du dirigeant.

En tant que femme, il est donc vital de trouver son style de management en évitant définitivement d’osciller entre le type émotionnel et l’autoritarisme. Là encore et plus qu’ailleurs, il est indispensable pour une responsable ou une directrice commerciale de développer un modèle de leadership au féminin.

 

Le manager commercial féminin dans le cadre d’une entreprise libérée

Associer l’idée d’un management au féminin avec le concept de l’entreprise libérée est tout à fait acceptable et recommandable. La plupart des femmes ont une autre approche du pouvoir que les hommes. Elles envisagent souvent l’organisation autrement et s’accommode particulièrement bien de l’état d’esprit que l’on trouve dans les entreprises digitales.

Dans un contexte où la concurrence est rude et multiple, le manager commercial féminin ne peut qu’apporter un souffle nouveau et les compétences d’un leader humain. Leur sens de l’organisation et leur ténacité sont également de véritables atouts pour l’entreprise de demain. Fine négociatrice et très créative, la femme manager sait aussi se montrer altruiste au sens de l’intérêt de l’autre.

En prenant le temps de comprendre les enjeux avant d’agir, elle pilote avec régularité ses équipes. En favorisant l’écoute, le dialogue et la concertation, elle résout au quotidien toutes les oppositions et conflits interpersonnels.

Manager au féminin c’est donner vie et non dominer.

Selon Cecile Dejoux, “on est tous des managers au féminin quand on crée les conditions de succès pour donner vie à des projets, faire éclore des talents, ouvrir une voie d’exploration, valoriser les possibles et encourager les initiatives”.

 

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