L'entreprise libérée

Management par projet

Ou comment organiser la transformation de l’entreprise et de son management grâce au management par projet

Le management par projet, une méthode qui bouscule les habitudes

 

C’est un fonctionnement en mode systémique « équipe projet ». Le management par projet applique l’adage bien connu « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan » – R. Satoro .

Cette organisation particulière consiste ponctuellement à faire travailler ensemble des personnes dont le savoir faire et/ou la fonction sont utiles à l’atteinte d’un objectif.

Des équipes « hors standard » vont ainsi se constituer pour une période déterminée et fonctionner par projet. Dans chaque groupe, l’interdépendance des relations et des actions est clairement admise. Par ailleurs et dans ce cadre précis, il n’y a pas de lien hiérarchique entre les acteurs, même si celui-ci existe dans un autre contexte.

Cette approche modulable et coopérative permet à l’entreprise d’innover et d’être plus réactive face à son marché.

Respectueuse de l’ensemble de ses parties prenantes, elle veille à être le plus transparent possible et à respecter leurs intérêts.

Dans un management par projet, quelles sont les qualités demandées au pilote  ?

 

Il doit maîtriser au minimum certaines techniques de management de projet. Que ce soit, la planification ou la gestion des différentes phases (définition, mise en œuvre, évaluation), tous ces outils incontournables n’ont aucun secret pour lui.

Ses plus grandes qualités sont avant tout humaines et il sait fédérer. Un tel pilote est à la fois un leader, un organisateur, un coordinateur et un animateur.

Sa fonction de pilote est complexe :

  • Il a un rôle similaire à celui d’un manager transversal.
  • Il a pour tâche d’établir avec l’équipe, les règles de fonctionnement.
  • Il veille à faire disparaître les cloisonnements qui pourraient subsister par « habitude ».
  • Il favorise l’esprit d’initiative et encourage la prise de risque “intelligente”

Comme les oppositions sont inévitables entre les personnes  d’un groupe, il a la ressource nécessaire pour manager les conflits.

Dans cette forme d’organisation, il peut ou pas, selon le projet, avoir une position hiérarchique face à l’équipe.

Management par projet

Quel est le profil des entreprises qui choisissent le management par projet ?

 

Il n’y a pas de profil spécifique pour instaurer un management par projet et toutes les entreprises sont concernées par ce type de gestion. Seul, le modèle sera différent selon l’organisation, l’activité et la taille.

Les grandes structures ont réalisé depuis longtemps que ce style de management  est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de développer des projets importants. C’est le cas, notamment, des entreprises du BTP et des compagnies pétrolières.

L’application d’un tel modèle de management par projet n’est pas réservé qu’aux grandes structures. On le retrouve dans des startups, les entreprises en mode participatif ou des entreprises libérées. Les entreprises qui font de l’innovation leur raison d’être, celles qui doivent innover pour continuer à exister, etc.

Dans ces organisations, le chef de projet choisit de composer son équipe en sélectionnant les personnes dans différents services. Une même personne va donc être amenée à travailler dans un système collaboratif de type transverse et, alternativement, dans un système hiérarchique verticalisé.

Dans les entreprises où la culture intrapreneuriale est la règle, chaque personne est potentiellement en capacité de proposer un projet et d’en assurer la gestion.

 

En conclusion,

La gestion par projet fonctionne très bien dans les entreprises agiles et dynamiques. Il peut être introduit progressivement dans les organisations à forte tendance hiérarchique pour les faire évoluer, vers un modèle plus participatif.

PROCHE DE VOUS ET A L’ECOUTE DE VOTRE PROJET

Transformer son entreprise, c’est possible maintenant !

Une approche pragmatique en toute confiance, convivialité et méthode qui facilite l’évolution de chacun dans l’entreprise