C’est un fonctionnement en mode systémique « équipe projet ». Le management par projet applique l’adage bien connu « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan » – R. Satoro .
Cette organisation particulière consiste ponctuellement à faire travailler ensemble des personnes dont le savoir faire et/ou la fonction sont utiles à l’atteinte d’un objectif.
Des équipes « hors standard » vont ainsi se constituer pour une période déterminée et fonctionner par projet. Dans chaque groupe, l’interdépendance des relations et des actions est clairement admise. Par ailleurs et dans ce cadre précis, il n’y a pas de lien hiérarchique entre les acteurs, même si celui-ci existe dans un autre contexte.
Cette approche modulable et coopérative permet à l’entreprise d’innover et d’être plus réactive face à son marché.
Respectueuse de l’ensemble de ses parties prenantes, elle veille à être le plus transparent possible et à respecter leurs intérêts.
Il doit maîtriser au minimum certaines techniques de management de projet. Que ce soit, la planification ou la gestion des différentes phases (définition, mise en œuvre, évaluation), tous ces outils incontournables n’ont aucun secret pour lui.
Ses plus grandes qualités sont avant tout humaines et il sait fédérer. Un tel pilote est à la fois un leader, un organisateur, un coordinateur et un animateur.
Sa fonction de pilote est complexe :
Comme les oppositions sont inévitables entre les personnes d’un groupe, il a la ressource nécessaire pour manager les conflits.
Dans cette forme d’organisation, il peut ou pas, selon le projet, avoir une position hiérarchique face à l’équipe.
Il n’y a pas de profil spécifique pour instaurer un management par projet et toutes les entreprises sont concernées par ce type de gestion. Seul, le modèle sera différent selon l’organisation, l’activité et la taille.
Les grandes structures ont réalisé depuis longtemps que ce style de management est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de développer des projets importants. C’est le cas, notamment, des entreprises du BTP et des compagnies pétrolières.
L’application d’un tel modèle de management par projet n’est pas réservé qu’aux grandes structures. On le retrouve dans des startups, les entreprises en mode participatif ou des entreprises libérées. Les entreprises qui font de l’innovation leur raison d’être, celles qui doivent innover pour continuer à exister, etc.
Dans ces organisations, le chef de projet choisit de composer son équipe en sélectionnant les personnes dans différents services. Une même personne va donc être amenée à travailler dans un système collaboratif de type transverse et, alternativement, dans un système hiérarchique verticalisé.
Dans les entreprises où la culture intrapreneuriale est la règle, chaque personne est potentiellement en capacité de proposer un projet et d’en assurer la gestion.
La gestion par projet fonctionne très bien dans les entreprises agiles et dynamiques. Il peut être introduit progressivement dans les organisations à forte tendance hiérarchique pour les faire évoluer, vers un modèle plus participatif.
Une approche pragmatique en toute confiance, convivialité et méthode qui facilite l’évolution de chacun dans l’entreprise