management par projet définition

Management par projet, définition d’une organisation unique et agile

26th septembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Management par projet, définition d’une organisation unique et agile”

Le management par projet est une forme de gestion. Une sorte de révolution culturelle pour un certain nombre d’entreprises aujourd’hui. Découvrez le management par projet ou la définition d’une méthode qui remet en question les pouvoirs hiérarchiques !

Le management par projet, définition d’une obligation de moyens

L’expérience montre que beaucoup de paramètres contribuent au succès de cette nouvelle organisation. En priorité, on peut citer l’implication du dirigeant avec l’ensemble de la direction. Et l’instauration d’une politique de communication et de transparence.  Mais à cette approche s’ajoute un autre élément décisif. Il est, en effet, fondamentale de considérer que le management par projet, par définition, replace nécessairement les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise.

Cette dimension est capitale et représente une véritable innovation managériale.  Aujourd’hui, quelque soit les générations et sans doute encore plus les nouvelles générations, la confiance, l’autonomie, la reconnaissance et le sens sont au centre de leurs préoccupations et conditionnent leur engagement.

 

Management de projet définition


Le management par projet, définition d’un nouveau moteur pour l’entreprise

Le management par projet est un modèle d’organisation efficace contre l’atonie d’une structure. Cependant, il remet en question le principe d’un fonctionnement par strate hiérarchique. D’une structure pyramidale compliquée mais relativement stable, le système évolue vers un type de structure matricielle flexible et complexe. Dans un management par projet, par définition les collaborateurs fonctionnent en mode réseau.

C’est un vrai changement de culture pour les entreprises traditionnelles avec une remise en question de l’organisation et du management. Un tel changement ne peut se réaliser qu’en respectant le rythme biologique de l’entreprise. C’est l’apprentissage d’un mode agile basée sur des réajustement permanents. Succès et embûches font partie du processus.

 

 

Le management par projet, quelques définitions d’une organisation qui mise sur la coopération et la coordination

La question est de savoir comment construire une structure organisationnelle souple, productive, innovante, sans jeux de pouvoir et de domination, réactive aux changements et qui stimule le potentiel de chacun. Utiliser le projet comme canalisateur d’énergie permet de mobiliser chez tous les collaborateurs un esprit de coopération.

Il n’y a pas une seule définition du management par projet car chaque entreprise peut inventer sa solution. Cependant, l’AFNOR précise que l’on peut parler de management par projet lorsque “les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser.”

Dans l’absolue, le principe est de constituer des îlots d’activité et de réflexion. Par exemple, spontanément et ponctuellement pour résoudre un problème ou de manière plus formel pour construire et réaliser un projet. Chaque acteur est potentiellement multi-casquette. Il apporte ses différentes compétences à un ou plusieurs projets et y consacre le temps juste nécessaire.

Coordination et auto-organisation sont les maîtres mots d’un management par projet réussi.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email: am.buloup@amandco.fr
Téléphone: 06 25 31 93 07

Articles récents: AM&Co

Innovation managériale et performance globale

Innovation managériale et performance globale

Quel est l’impact de l’innovation managériale sur la performance globale de l’entreprise ? Le bien-être au travail, un levier de croissance gagnant/gagnant ! Innovation managériale et performance globale, un mariage de raison   L’innovation managériale et la performance globale de l’entreprise répondent à un double besoin. D’un coté, on constate que de plus en plus […]

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Les managers sous pression sont-ils prêts à renoncer à une relation hiérarchique pour s’engager dans un management par projet, agile ? Qu’est ce que le management par projet, agile ? La langue française définit le projet comme « ce que l’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens pour y parvenir ». C’est globalement prendre en […]