management par projet agile

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

12th décembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle”

Les managers sous pression sont-ils prêts à renoncer à une relation hiérarchique pour s’engager dans un management par projet, agile ?

Qu’est ce que le management par projet, agile ?

La langue française définit le projet comme « ce que l’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens pour y parvenir ». C’est globalement prendre en compte l’organisation et la démarche pour le construire. Le management par projet, agile, implique d’autres paramètres et, en particulier, la reconnaissance de la valeur des collaborateurs. Il est basé sur une approche collaborative avec une coopération de plusieurs métiers au service d’un objectif partagé. L’entreprise qui projette d’être encore là demain pour ses clients, choisit d’atteindre cet objectif en mettant en place une organisation fluide et évolutive.

Avec une organisation de type management par projet, l’entreprise sort de son cadre habituel. Elle développe sa capacité d’auto-organisation et d’autorégulation des équipes. Dans ce contexte, la structure peut faire émerger tout son potentiel d’agilité. L’innovation et la prise de risque font partie de son ADN.

 

Le management par projet, agile. Quelle structure ?

Dans le cadre d’un management par projet agile, la participation des acteurs est plutôt à géométrie variable. Certains interviennent à temps partiel ou de façon intermittente, d’autres à temps complet. Certains sont totalement détachés, d’autres fonctionnent en simultané et restent rattachés à leur service d’origine.

La force d’un  projet “agile” est de pouvoir combiner instantanément et pour la durée nécessaire, des compétences internes et éventuellement externes à l’entreprise.

Simplifier l’organisation est impératif pour pouvoir construire un cadre favorable à la transversalité et à l’interdisciplinarité. L’objectif est que chaque partie prenante soit en capacité de collaborer en mode adaptabilité et innovativité.

Le projet agile évolue en permanence jusqu’à son aboutissement. Il dessine son chemin au fil des essais, expérimentations, erreurs, remises en cause, succès,… Un fonctionnement qui s’inspire, sous un certain angle, du concept de l‘entreprise libérée

 

Qu’en est-il de la fonction d’encadrement dans le contexte d’un management par projet agile?

Le management agile fait appel à de l’innovation managériale . Celle-ci place le manager plus dans un rôle de coordinateur ou de chef d’orchestre, que de chef. Une telle organisation répond mieux à l’attente des collaborateurs d’aujourd’hui et de demain. Apparaît, en effet, une nouvelle génération de salariés à tendance plutôt intrapreneur qui se veulent de plus en plus autonomes et prêts à s’engager autrement. C’est l’écologie typique des startups dont les structures inspirent aujourd’hui les organisations dites traditionnelles.

Dans un management par projet agile, la notion d’encadrement d’une équipe semble disparaître au profit de celle de leader d’action. Cette fonction lui est reconnue en tant que telle, soit parce qu’il est à l’origine du projet soit parce qu’il a été désigné par sa direction comme étant le plus à même de le piloter. Si son rôle est essentiel, il n’est cependant pas basé sur des relations hiérarchiques imposées mais sur une légitimité reconnue par son équipe. La confiance ne lui étant pas acquis d’emblée, le pilote d’un projet doit la bâtir. Il y arrive, en particulier, grâce à sa capacité a être un facilitateur, à sa réactivité et à la qualité de sa communication.

Le management par projet c’est éloigné du concept d’encadrement des années passées. Il se base sur une approche adaptative permanente autorisant les personnes intuitives et créatives à, elles aussi, sortir du cadre et révéler leur talent.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email: am.buloup@amandco.fr
Téléphone: 06 25 31 93 07

Articles récents: AM&Co

Innovation managériale et performance globale

Innovation managériale et performance globale

Quel est l’impact de l’innovation managériale sur la performance globale de l’entreprise ? Le bien-être au travail, un levier de croissance gagnant/gagnant ! Innovation managériale et performance globale, un mariage de raison   L’innovation managériale et la performance globale de l’entreprise répondent à un double besoin. D’un coté, on constate que de plus en plus […]

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Les managers sous pression sont-ils prêts à renoncer à une relation hiérarchique pour s’engager dans un management par projet, agile ? Qu’est ce que le management par projet, agile ? La langue française définit le projet comme « ce que l’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens pour y parvenir ». C’est globalement prendre en […]