management et gestion des conflits

Management, une gestion des conflits au quotidien, positive et constructive

5th septembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Management, une gestion des conflits au quotidien, positive et constructive”

 Peut-on éviter le conflit en entreprise ? Comment en faire une source de progrès et de croissance pour l’organisation ? Management et gestion des conflits, un savoir-faire gagnant !

Management et gestion des conflits, de quoi s’agit-il ?

Le conflit, par définition, peut être révélateur d’un dysfonctionnement ou naître de simples différences de points de vue. Le management et la gestion des conflits ou plus exactement leur résolution, impliquent nécessairement de la part d’un manager, des qualités humaines et relationnelles au dessus de la norme.

Ce n’est pas pour autant que le manager doit être un surhomme. Cependant aujourd’hui, il n’est plus possible de devenir manager “par hasard”. Ou au mérite grâce à ses seules compétences techniques ou encore du seul fait de détenir un diplôme. Le métier de manager est devenu complexe de part la cohabitation intergénérationnel des collaborateurs et de leurs attentes très différenciés.

 

Management et gestion des conflits : gérer l’irrationnel

Management gestion des conflits


L’expérience montre que les conflits sont inévitables et concernent chacun à tous les niveaux de l’entreprise. Comme dans tout contexte où il y a des enjeux, l’émotionnel joue un rôle important.  A ce chapitre, on retrouve très souvent la jalousie et les frustrations. C’est surprenant d’irrationalité !

L’entreprise est un lieu d’émotions fortes, quoiqu’on en dise.

Le manager a un rôle fondamental dans l’équilibre de l’organisation. Il doit lui-même bien se connaître, pour pouvoir prendre le recul nécessaire à un management et une gestion des conflits efficaces.

L’innovation managériale est un des moyens dont dispose le manager aguerri pour favoriser le dialogue et résoudre les phases d’opposition, précurseurs des conflits.

 

Exemple de management et gestion des conflits

Le conflit ne se résout que très rarement tout seul. Il peut être ignoré jusqu’à un certain point. Puis, il finira par exploser avec plus de violence et d’amplitude, là où on ne l’attend pas nécessairement. C’est la situation qu’ont vécu trois co-fondateurs d’une société de traitement et de recyclage de déchets électroniques. Entreprise de plus de 110 personnes, elle a bien failli exploser en vol du fait d’un conflit larvé entre deux co-fondateurs.

Tant que les trois dirigeants étaient sur la même longueur d’onde pour innover, construire et prendre des parts de marché, toute l’entreprise regardait dans le même sens. Seul l’objectif et l’envie de se dépasser ensemble comptaient.

Puis, est venu le moment ou l’activité s’est détendue. Il y a eu un commencement de divergence d’angle de vue entre deux ingénieurs co-fondateurs. Le dialogue s’est progressivement interrompu. La tension dans l’entreprise est devenu palpable. Des clans se sont formés. Personne ne comprenait vraiment se qui se passait.

Cette situation a durée près de 18 mois. L’entreprise toujours sur sa lancée était encore en mesure d’honorer ses contrats. En interne, le taux d’absentéisme a commencé à augmenter et les conflits interpersonnels se sont multipliés.

“J’étais moi même très impacté moralement et physiquement par le climat social que ce conflit avait fait naître” me dira Bernard Rague le troisième co-fondateur. Rétablir le dialogue en travaillant sur l’intelligence émotionnelle, confronter les idées, rétablir la confiance ont été les premières interventions urgentes à réaliser.

 

 

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