Management de transition

LE MANAGEMENT DE TRANSITION

En quoi consiste le management de transition ? Dans quelles situations y faire appel ? Comment l’appliquer dans le cadre de votre entreprise ?

Pourquoi les entreprises, aujourd’hui, font appel au management de transition ?

 

Les nouvelles technologies transforment sans cesse nos modes de vie, notre consommation et notre communication. Avec cette révolution économique sans frontière et sans limite, les dirigeants ont pris conscience qu’il n’était plus possible de laisser l’organisation s’immobiliser dans ses habitudes. A l’aire de la transformation digitale, il est temps pour l’entreprise de remodeler ses acquis. Dans ce contexte, le rôle de la relation humaine est primordiale et le management de transition est un moyen efficace pour amener de l’innovation managériale dans toute l’organisation.

De fait, l’entreprise prend progressivement une autre place dans la vie de ses collaborateurs. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux et en particulier les “digital natives” ont la volonté d’engager une autre dynamique et une autre relation au travail. C’est pour réussir ce challenge que de plus en plus de dirigeants choisissent de faire appel ponctuellement à un manager de transition. Celui-ci a pour noble tâche de gérer une phase temporaire de la vie de l’entreprise. Cette phase est en réalité un moment clé où il est vital que la structure modifie son état de développement habituel. Ce besoin présente souvent plusieurs facettes. Il peut correspondre à un repositionnement ou à un redéploiement sur le marché avec de nouveaux produits. Il peut également être lié à une réorganisation interne, à l’intégration du digitale dans la stratégie globale de l’entreprise, à une fusion/acquisition, à une cession/reprise, voire un retournement.

Le management de transition : Quel est le profil de ces femmes et hommes, managers hors-normes ? Comment abordent-ils leur mission ?

 

Le manager de transition a la particularité d’être un leader aguerri avec une exceptionnelle capacité d’adaptation. Tout le temps de sa mission, il fait partie intégrante de l’entreprise. Sa plus grande force est de n’y avoir ni de passé, ni de futur. Aucun intérêt parasite ne vient altérer son jugement. Son engagement est total. Il ne suit pleinement qu’une seule stratégie : celle de l’entreprise. Le management de transition est une solution immédiatement opérante.

L’esprit clair et libre de tout historique, le manager de transition a tout le recul nécessaire pour pouvoir détecter les signaux faibles ou forts. Avec la neutralité due à sa posture particulière, il est en mesure d’observer et d’analyser toutes les interactions. Il est également à même de résoudre les conflits interpersonnels.

Le manager de transition s’attache aux situations floues, confuses ou ambiguës. Il concentre son attention notamment sur tout ce qui participe à l’équilibre du système et s’en fait une représentation multidimensionnelle. Puis, il se donne les moyens d’apprivoiser chacune des composantes pour réussir à trouver les meilleurs axes d’action. En adoptant une approche globale, le manager de transition prend instantanément de la hauteur. Il a de facto, la disponibilité nécessaire pour pouvoir s’intéresser à tous les processus qui caractérisent une organisation complexe. Enfin, placé au cœur de ses équipes pour une période déterminée, il incarne pleinement le changement.

Management de transition

Le management de transition, un processus en trois étapes

 

L’Executive interim manager ou interim manager intervient dans différentes situations. Le plus souvent sans que le besoin puisse être anticipé. Une grande majorité des missions font appel à sa capacité de :

  • Remplacer au pied levé un dirigeant ou un manager
  • Gérer une crise managériale
  • Procéder à un changement stratégique
  • Prendre en charge un projet exceptionnel

Le management de transition est une réponse rapide et efficace qui se déroule généralement en trois étapes :

  1. Première étape de la transition digitale :

Bien que fondamentale quand à la réussite de la mission, la première étape prend seulement quelques jours. Une analyse factuelle basée sur des faits quantifiés et essentiels est établie. Elle est partagées avec les équipes qui s’engagent ensuite dans une co-construction permanente du plan d’actions.  Rythmé par des livrables et des indicateurs précis, le plan d’actions a pour but de développer, en fonction des possibilités de l’organisation, l’auto-organisation et l’autorégulation des équipes.

Lorsque j’interviens en tant que manager de transition, c’est également pendant cette première phase que je prends le temps de dissiper tous les malentendus. Je fais prendre conscience aux équipes que j’interviens pour une période déterminée. Ce paramètre influence les comportements et, généralement,  permet d’établir une relation de confiance plus rapidement. Je mets en place toutes les conditions qui vont favoriser les échanges sur les questionnements, les attentes, les préoccupations ou les axes de progrès possibles.

2. Deuxième étape de la transition digitale :

C’est la partie la plus opérationnelle de la mission. Elle peut durer entre 3 à 12 mois selon le contexte et les objectifs. Jalonnements et bilans intermédiaires permettent de réajuster le tir en permanence. C’est une phase d’implication intense.

3. Troisième étape de la transition digitale :

Cette dernière étape est très particulière puisqu’il s’agit de passer le relais tout en préparant l’avenir. Lors de cette période, ma position redevient celle d’un consultant-accompagnateur. C’est le moment de prendre progressivement de la distance avec les équipes qui continuent naturellement leurs parcours.

 

En conclusion

Le management de transition est une réponse immédiate à un besoin de changement ou de sauvegarde dans la vie de l’entreprise. Il permet d’apporter une ressource extérieure pour impulser notamment un nouvel état d’esprit et une autre dynamique.

Chaque mission est unique et plus ou moins complexe. En fonction des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, je peux proposer d’intervenir en partenariat avec un cabinet spécialisé en Executive Intérim Management.

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