Innovation managériale

L’INNOVATION MANAGÉRIALE

La qualité du management est un facteur clé de la performance de l’entreprise. L’innovation managériale en est la dynamique !

 

Pourquoi l’innovation managériale est-elle une nécessité ?

 

L’organisation et le management sont les moteurs de l’innovation et du progrès dans l’entreprise, l’innovation managériale en est l’inspiration. C’est un processus d’influence qui conduit progressivement au changement adaptatif des comportements, des interactions et de la communication entre les personnes réunies dans le but de réaliser une œuvre commune.

Le management se pratique depuis que les êtres humains se sont organisés pour exercer des activités en commun. Il est donc aussi vieux que l’humanité. Comment alors ne pas imaginer qu’il n’a cessé d’évoluer pour répondre au besoin des entreprises et de la société dans son ensemble ?

La première évolution la plus importante est probablement apparue avec la révolution industrielle. Et jusqu’à une période encore récente on considérait qu’un bon manager était avant tout un expert métier.

Désormais et c’est peut-être la nouvelle (r)évolution dans ce domaine, le management d’aujourd’hui et certainement de demain se doit d’être réactif, constructif et dynamique tout en se positionnant dans une dimension humaine.

 

Comment développer une culture de l’innovation managériale ?

 

Dans les faits, c’est un état d’esprit qui permet d’aborder les situations et les problèmes sous un angle nouveau. Cela signifie savoir remettre en question un statu quo voire une certaine intransigeance managériale somme toute rassurante et confortable.

Managers et dirigeants sont conscients que l’organisation doit être aujourd’hui dans un mouvement permanent. Il devient donc évident que si chacun, dans son métier, fonctionne dans la rigidité, le contrôle et la peur d’échouer, l’entreprise aura plus de chance de s’orienter vers un immobilisme morbide…

L’innovation managériale implique, par voie de conséquence, d’avoir développé et consolidé une capacité à vivre dans l’incertitude, l’adaptabilité et la conviction que rien n’est jamais acquis. C’est également admettre et intégrer que le risque d’échec ou d’erreur fait partie intégrante du processus.

L’innovation managériale au sein d’une politique de l’innovation

 

L’innovation managériale ne fonctionne pas seule, elle fait nécessairement partie d’un tout. Étant, par exemple, en lien étroit avec l’organisation, elle est souvent à l’origine d’une…innovation organisationnelle.

L’innovation technique apparait dès que les salariés sont encouragés à travailler avec autonomie, intelligence individuelle et un esprit collaboratif. De cette interdépendance générale autour de la culture de l’innovation, émerge une stratégie collective qui impulse une spirale vertueuse.

 

L’exemple d’une innovation managériale

 

Je ne donnerai qu’un exemple à ce sujet, mais très parlant. C’est le cas d’une entreprise spécialisée dans l’extrusion de polypropylène. Elle était organisée en 3×8. Un jour, un des extrudeurs de métier constate un artéfact de production. La cause a pu être directement reliée à un mauvais réglage et serrage de la tête d’extrusion.

Mais le résultat l’interpelle et il en discute directement avec son directeur d’usine. D’un moment de curiosité à des essais multiples, il devient possible de reproduire le résultat avec les mêmes constantes. Ce produit deviendra la « vache à lait » de l’entreprise pendant des années.

Innovation managériale

Lorsque je suis intervenue dans la même entreprise quelques années plus tard, le contexte avait changé…le directeur aussi. Avec sa prise de fonction il a voulu imposer un cadre strict, compliqué et figé au nom du contrôle, de la productivité et de la qualité. Le résultat a été simple et tellement caricatural qu’il en aurait été risible s’il n’avait pas été aussi pathétique.

Au final, de nombreux dysfonctionnements se sont installés. Le niveau du savoir faire s’est effondré. Le climat est devenu particulièrement explosif. En particulier, les extrudeurs se faisaient un devoir de suivre scrupuleusement toutes les procédures édictées. Il n’y avait plus de leur part, d’implication “hors cadre” ni de collaboration “intelligente”. Résultat, ils pouvaient produire du rebut toute une nuit alors qu’ils étaient, collectivement, en capacité de corriger le problème.

Bien entendu, toute l’usine vivait dans ce « carcan » hiérarchique contre-productif.

L’objectif, en ce qui me concerne, a été de ramener progressivement un management et une organisation efficace. L’innovation, l’amélioration des procédures et le traitement des erreurs sont redevenu l’affaire de tous.

Enfin et non des moindres, les flux entre les commerciaux, la R&D, la production et l’administration des ventes reprenaient vie tout en étant plus compréhensibles, visibles et fluides.

 

En conclusion, l’innovation managériale est un levier essentiel pour l’entreprise

 

Rigidifier et scléroser un système est à la portée de tous les dirigeants et managers. C’est ce qui semble le plus facile à réaliser…en apparence !

Heureusement un peu partout dans le monde, des dirigeants ont la volonté de faire de leur entreprise, un modèle de développement managériale de plus en plus innovant, facilitateur d’idées et d’engagement.

Les managers, eux, ont la responsabilité d’ajuster et harmoniser individuellement et collectivement leurs comportements. Ils développent leurs capacités à redonner du sens et de l’autonomie juste en fonction des possibilités et des attentes de chacun. Ils veillent à maintenir une confiance réciproque. Ils managent au quotidien les conflits et le droit à l’erreur.

Dans un tel contexte d’innovation managériale, les salariés peuvent prendre conscience de leur véritable rôle et remplir pleinement leur fonction dans l’entreprise.

 

 

“Une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre ; mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer.”  Armand Salacrou
PROCHE DE VOUS ET A L’ECOUTE DE VOTRE PROJET

Des solutions adaptées pour développer une culture de l’innovation managériale

Une approche pragmatique en toute confiance, convivialité et méthode qui transcende le management