innovation managériale, exemples

Que penser de l’Innovation managériale ? Exemple
s de grandes et petites entreprises qui ont franchi le pas

19th septembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Que penser de l’Innovation managériale ? Exemple
s de grandes et petites entreprises qui ont franchi le pas”

L’innovation managériale, un exemple inspirant pour les entreprises en mouvement!

L’innovation managériale par l’exemple, celle d’une valeur fondamentale : la confiance

L’innovation managériale et ses exemples de réussite et d’échec ont ouvert la voie à la réflexion. Et à une certaine forme de prise de risque. En particulier, ils ont permis de mettre en évidence l’importance de la relation basée sur la confiance.

Jusqu’à un passé récent, le Français était reconnu pour être méfiant, critique et cynique. Mérite-t-il encore cette réputation aujourd’hui ? Il est vrai qu’il m’arrive encore de rencontrer cette tendance chez certains dirigeants et parmi les collaborateurs. La plupart d’entre eux ont développé une grande méfiance et sont désabusés. Est-ce la conséquence d’un certain syndrome du “tout sous contrôle” et du “pas une oreille qui dépasse” qui a été longtemps la règle dans certaines entreprises ? Probablement une des causes premières !

 

Innovation managériale exemple


L’innovation managériale, l’exemple d’une opportunité pour toutes les entreprises

Depuis quelques années déjà la transformation des entreprises est en marche et s’est accéléré avec l’arrivée de nouveaux dirigeants issus notamment du monde des startups. L’exemple de l’innovation managériale est certainement très représentatif de la volonté des entreprises humaines de s’adapter aux défis du futur.

C’est une opportunité unique de faire évoluer un management traditionnellement autocratique vers un management qui tend vers la démocratie.

Une telle vision d’entreprise est nécessairement l’affaire de toutes les parties prenantes. Elle est partagée et comprise par tous. Chacun se sent concerné, motivé et est en mesure d’apporter sa pierre à la l’édifice en s’impliquant à son échelle dans le comment.

 

Exemples d’innovation managériale dans les grandes et petites entreprises

De grandes entreprises ont pris le risque de cette démarche innovante, plus ou moins inspirée du concept de l’entreprise libérée, C’est le cas par exemple de la société Californienne Intuit et sa célébration de la défaite (Gestion du droit à l’erreur), du biscuitier français Poult et de son incubateur de projets internes (intrapreneurs).

Elles font peut-être moins l’actualité, mais les petites entreprises sont  également des exemples d’innovations managériales. Citons, par exemple, la société E.M.I, spécialiste de la tôlerie fine de précision. Elle a procédé à une mutation progressive de son organisation en visant un management éthique. Dans le domaine du conseil en stratégie, la société INSANIAM a fait le choix d’être hyper-innovante dès sa création. Structurée comme les réseaux, cette PME a fait de l’intrapreneuriat la base de son organisation et de l’évolution permanente le fondement de sa culture.

Toutes les expériences d’entreprise peuvent être source d’inspiration. Mais elles restent uniques et ne peuvent être copiées. A chaque entité de trouver sa voie et son rythme pour réaliser le progrès social et économique qu’elle souhaite atteindre.

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email: am.buloup@amandco.fr
Téléphone: 06 25 31 93 07

Articles récents: AM&Co

Innovation managériale et performance globale

Innovation managériale et performance globale

Quel est l’impact de l’innovation managériale sur la performance globale de l’entreprise ? Le bien-être au travail, un levier de croissance gagnant/gagnant ! Innovation managériale et performance globale, un mariage de raison   L’innovation managériale et la performance globale de l’entreprise répondent à un double besoin. D’un coté, on constate que de plus en plus […]

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Les managers sous pression sont-ils prêts à renoncer à une relation hiérarchique pour s’engager dans un management par projet, agile ? Qu’est ce que le management par projet, agile ? La langue française définit le projet comme « ce que l’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens pour y parvenir ». C’est globalement prendre en […]