Innovation managériale et performance globale

Innovation managériale et performance globale

9th janvier, 2018 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet 0 commentaires on “Innovation managériale et performance globale”

Quel est l’impact de l’innovation managériale sur la performance globale de l’entreprise ? Le bien-être au travail, un levier de croissance gagnant/gagnant !

Innovation managériale et performance globale, un mariage de raison

 

L’innovation managériale et la performance globale de l’entreprise répondent à un double besoin. D’un coté, on constate que de plus en plus de collaborateurs souhaitent agir dans une organisation simplifiée et flexible. De l’autre, lentreprise se veut agile pour être la plus anticipative et réactive possible avec ses clients.

Un certain nombre de structures dites traditionnelles, notamment dans l’industrie et la grande distribution, ont pris conscience que les pressions managériales et les contraintes réglementaires internes ne donnent plus les résultats escomptés. Ces pratiques apparaissent plus comme des facteurs de stress contre-productifs que comme des moyens pour obtenir le meilleur des collaborateurs.

L’innovation managériale trouve son inspiration dans les pratiques mises en œuvres dans les entreprises spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies et notamment des startups. Une autre source influence également cette nouvelle approche du rôle du management dans l’entreprise, c’est le concept de l’entreprise libérée. Un concept qui met en avant, par exemple, un modèle de type organisationnel Lean.

Innovation managériale et performance globale, exemples d’entreprises qui ont fait évoluer leur conception du management

 

Innovation managériale et performance globale

En mars 2017, Great Place to Work a publié son classement concernant les entreprises françaises qui ont mis, selon ses critères, l’humain au cœur de leur organisation. Parmi les sociétés sélectionnées, certaines ont par exemple, favorisé un management par projet de type agile. C’est le cas notamment des startups et des entreprises spécialisées dans le numérique où la créativité est vitale.

Ce palmarès est intéressant car il met en lumière un lien direct entre l’innovation managériale et la performance globale. Il distingue 3 catégories d’entreprises en France : celles qui ont plus de 5000 salariés,  entre 500 à 5000 salariés, celles comprenant de 50 à 500 salariés. Et en Europe, les structures de moins de 50 salariés. Ce palmarès 2017 des organisations où il fait bon travailler a récompensé 85 sociétés dont 60 entreprises françaises. Dans la catégorie des Top lauréats de plus de 5000 salariés on retrouve Décathlon, le spécialiste du sport. Dans celle des 500 à 5000 salariés, la société en tête du classement est une entreprise de services en management de projet : Davidson Consulting. Dans la catégorie des 50 à 500 salariés on retrouve un cabinet de conseil en transformation des système d’information, la société Meritis.

Toutes ces entreprises ont la particularité de partager un objectif commun. Celui d’être le plus à l’écoute possible de leurs collaborateurs. Ces dirigeants ont su innover et prendre des risques. En mettant en place une politique managériale qui s’oriente vers plus de confiance, d’autonomie et de transparence, ils ont encouragé les initiatives et l’intelligence collective. Beaucoup d’entreprises savent aujourd’hui que ce choix d’organisation amène vers un équilibre gagnant/gagnant. En effet, s’il entraîne les salariés à s’engager avec plus de passion et de satisfaction, la contrepartie positive d’un tel choix est que l’entreprise constate objectivement un accroissement de ses performances.

Innovation managériale, performance globale et développement durable

L’innovation managériale : comment revisiter son management ?

Chaque entreprise est unique. Si les études de cas permettent d’orienter la réflexion de tout un chacun, il est impossible d’appliquer un modèle “tout terrain” qui fonctionne à coup sûr. Par ailleurs, plus l’historique de l’entreprise est important et mouvementé (Rachat, retournement, transmission, etc) plus il va être délicat de modifier des habitudes bien ancrées.

En tout état de cause, une telle démarche ne peut se réaliser que si elle est considérée comme un processus collectif qui implique tous les acteurs; voire toutes les parties prenantes internes et externes à l’entreprise. C’est un vrai changement de culture et de comportement qui est proposé. Celui-ci amène généralement sont lot de réticences à tous les niveaux de l’entreprise. Même si les esprits peuvent associer plus ou moins intuitivement l’innovation managériale à la performance globale, chacun n’a pas pour autant envie de se remettre en cause.

Dans un tel contexte, une solution qui a fait ses preuves peut être envisagée : le management de transition ou executive interim management. Immédiatement opérationnel, un manager intervient pour une durée limitée. En tant que ressource extérieure, il reste neutre et objectif. Il met son savoir-faire, son intégrité, son expérience et ses qualités humaines au service de la société et de ses équipes.

Performance globale et développement durable

Lorsqu’une entreprise associe performance et responsabilité, elle s’engage dans le développement durable. On parle de performance globale lorsque l’entreprise prend en compte à la fois sa performance économique, sociale et environnementale. Autrement dit, il s’agit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises définie comme “l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes” (Livre vert, juillet 2001). C’est une démarche éthique qui permet de repositionner l’entreprise au cœur de la société. Et d’être une source de motivation et de fierté pour les collaborateurs.

En conclusion

Innovation managérial, performance globale et développement durable forment un cercle vertueux et complet. Il définie bien ce vers quoi évolue l’entreprise. L’enjeu est de taille. Il en va de la capacité des organisations à être dorénavant en évolution permanente. En particulier en intégrant la transformation digitale. Un défi actuel et futur !

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