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Innovation managériale, définition d’une nouvelle évolution du management en entreprise

29th août, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet 0 commentaires on “Innovation managériale, définition d’une nouvelle évolution du management en entreprise”

Les entreprises ne peuvent plus se reposer sur leurs acquis, le monde bouge trop vite aujourd’hui pour se permettre une once d’immobilisme. L’agilité d’une organisation repose sur l’ensemble de ses salariés. Un des leviers est sans conteste, son management. Instaurer une permanence de l’innovation managériale, définition d’un nouveau savoir-faire.

Management traditionnel VS Innovation managériale, définition et effets d’un nouveau management

L’innovation managériale, par définition bouscule les habitudes d’un management traditionnel plutôt basé sur une certaine rigidité liée à une surproduction de règles et de contrôles. Très rassurant pour chacun à tous les niveaux, on constate cependant aujourd’hui qu’un tel management a pour effet de dé-responsabiliser voir de désengager les acteurs.

Se retrancher derrière un process implacable et dûment pensé est indéniablement d’un grand confort.  Mais un tel fonctionnement a pour effet pervers de détruire toute motivation et d’endormir l‘intelligence.

L’innovation managériale définie aussi son cadre de fonctionnement. Celui-ci est indispensable pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Il est la référence à l’instant T et permet à chacun de partager les mêmes repères. Mais contrairement à la tendance du management traditionnel, ce cadre-là s’ajuste en permanence pour rester utile et efficace.

 

L’Innovation managériale, la définition d’un processus collectif

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Le dirigeant qui engage son entreprise sur cette voie, sait que la phase de changement sera plus ou moins longue et sera diversement appréciée par ses collaborateurs.

Passer d’un mode managériale traditionnel à un processus d’innovation managériale est, par définition, une évolution qui tend vers le management d’inspiration “libérée”.  Ce nouveau paradigme nécessite qu’en premier lieu, s’établisse une confiance mutuelle et une meilleure écoute réciproque. La mutation est, ensuite, le fait d’une compréhension collective de l’enjeu et d’une implication positive de toutes les parties prenantes.

Pour réussir un tel projet d’entreprise, le rôle des managers est primordial. Leur préparation essentielle. En plus de leurs compétences techniques et de leur qualité de leader “humain”, ils doivent être entraînés à repérer les signaux faibles. Leur force : être en capacité de détecter une variation de l’état de santé physique ou psychique des collaborateurs et savoir quoi faire précisément dans ce contexte.

 

Définition d’une Innovation managériale réussie

Tous les managers souhaitent être utiles, efficaces et appréciés de leurs équipes. Une innovation managériale, par définition, est réussie lorsque est comprise par tous et qu’elle s’intègre naturellement.

Le changement fait partie de la vie. En entreprise, il n’a aucune raison d’être brutal, sauf si rien n’est jamais fait au bon moment. Plus une organisation est à l’écoute d’elle même et de chacune de ses composantes plus il lui sera facile d’ajuster en permanence ses actions.

Comme pour tout organisme vivant le rythme biologique doit être respecté et son mécanisme finement connu. A défaut, le remède sera pire que le mal. Je connais des exemples en ce sens.  Chaque fois, la catastrophe est la conséquence de la décision d’une personne (chef d’entreprise ou manager) qui ne tient compte que de sa réalité. Il est convaincu à tort qu’il peut modifier, par sa seule volonté, des années d’habitudes et de formatage, au nom du bien-être de ses collaborateurs. Là aussi, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

L’innovation managériale ne peut se réaliser qu’en collaboration étroite avec les équipes et en ayant une parfaite connaissance de tous les flux qui animent la structure.

 

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