entreprise libérée, inconvénients


Entreprise libérée, inconvénients
 d’un certain modèle de gouvernance

12th septembre, 2017 Posté par Entreprise libérée, Innovation Managériale, Management de projet, Management des conflits 0 commentaires on “Entreprise libérée, inconvénients
 d’un certain modèle de gouvernance”

 Revisiter son organisation et son management en s’inspirant du concept de l’entreprise libérée, les inconvénients d’une idéologie managériale qui fait le buzz !

Entreprise libérée, les inconvénients d’un processus déstabilisant

Il n’existe pas un “modèle à calquer” de l’entreprise libérée, les inconvénients d’une telle démarche sont propres à la culture de chaque organisation.

Cependant une des difficultés communes à toutes les entreprise est, sans conteste, l’optimisation du temps. La transformation d’une structure ancrée dans ses habitudes est obligatoirement chronophage et perturbante. Elle est généralement source de conflits et nécessite un management en capacité de les résoudre humainement.

 

 

Entreprise libérée, les inconvénients d’une crise annoncée

entreprise libérée, inconvénients


Libérer son entreprise est une action stratégique qui repose sur une réflexion et une préparation minutieuse. Cependant, malgré la qualité du travail en amont, les petits et grands succès vont devoir s’appuyer sur des échecs.

Toutefois on constate que cette vertu de l’échec ne fait pas partie de notre culture comme l’écrit si justement Charles Pepin dans son article L’échec la voie de la réussite. Se tromper génère souvent des réactions hérités de notre éducation, comme par exemple la culpabilité, la peur et la colère. Un état qui se partage, se propage et enfle jusqu’à potentiellement amorcer une crise.

 

“Les erreurs sont les portes de la découverte.” James Joyce

 

Entreprise libérée, des inconvénients humains autant qu’économiques

Vouloir faire évoluer son entreprise vers un mode managérial innovant et une organisation plus agile est une décision d’actualité. Cependant, le concept de l’entreprise libérée de par ses inconvénients sur le plan humain et économique ne peut être qu’une source d’inspiration et non une vérité.

C’est un changement de culture de l’entreprise qui va être entrepris. C’est un véritable projet qui aura un coût humain et économique. Un coût humain, car chacun n’est pas forcement prêt à changer ses habitudes, ses pratiques et ses comportements même s’il n’est heureux dans son quotidien professionnel. Un coût économique, car toute crise et désorganisation ont un impact direct sur l’activité de l’entreprise.

En conclusion, la prudence et la pédagogie sont de mise pour limiter les dysfonctionnements volontaires ou involontaires. Le management lui-même, par sa remise en question, doit trouver sa place juste.

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email: am.buloup@amandco.fr
Téléphone: 06 25 31 93 07

Articles récents: AM&Co

Innovation managériale et performance globale

Innovation managériale et performance globale

Quel est l’impact de l’innovation managériale sur la performance globale de l’entreprise ? Le bien-être au travail, un levier de croissance gagnant/gagnant ! Innovation managériale et performance globale, un mariage de raison   L’innovation managériale et la performance globale de l’entreprise répondent à un double besoin. D’un coté, on constate que de plus en plus […]

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Un management par projet, agile et en cohérence avec les nouveaux enjeux du XXIe siècle

Les managers sous pression sont-ils prêts à renoncer à une relation hiérarchique pour s’engager dans un management par projet, agile ? Qu’est ce que le management par projet, agile ? La langue française définit le projet comme « ce que l’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens pour y parvenir ». C’est globalement prendre en […]